Les représentants des Français de l’étranger : un rôle primordial au sein de la communauté

Le 30 mai prochain, vous aurez l’occasion d’élire vos représentants des Français de l’étranger aux Pays-Bas. Ces élus de proximité sont chargés de vous accompagner dans votre quotidien et de vous représenter auprès des institutions et des instances consulaires. Les représentants des Français de l’étranger auront aussi le rôle de grands électeurs lors des prochaines sénatoriales et éliront 6 de vos 12 sénateurs des Français établis hors de France.

Mais quel est vraiment le rôle de ces élus de proximité ? Et pourquoi sont-ils indispensables à notre communauté française ?

La représentation politique des Français de l’étranger

On estime aujourd’hui que plus de 2 millions de Français vivent en dehors du territoire national. Aux Pays-Bas, plus de 24 000 d’entre eux sont inscrits sur le registre des français de l’étranger même si l’on estime que ce nombre double si l’on compte les bi nationaux.

Ces Français ont besoin d’être représentés, en France comme à l’étranger et ils bénéficient donc de 11 députés et de 12 sénateurs dédiés.

Depuis 2014, les Français ont également à leur disposition des représentants des Français de l’étranger, c’est-à-dire des élus de proximité pour les accompagner dans leur quotidien d’expatrié et les représenter devant diverses instances consulaires, associatives et gouvernementales. Ces élus se réunissent deux fois par an au minimum lors d’un conseil consulaire présidé par la ou le consul en poste afin de discuter des enjeux rencontrés et aborder les différentes questions ayant trait à la communauté française.

Il existe 442 représentants des Français de l’étranger dans le monde, et chacun est élu pour six ans bien que la crise sanitaire COVID ait exceptionnellement rallongé leur mandat d’un an. Aux Pays-Bas, nous élirons 5 représentants et un délégué dont le rôle sera exclusivement de voter aux élections sénatoriales. À l’instar d’un élu municipal, dont le rôle se rapproche fortement, chaque représentant est porté par une liste dont plusieurs membres peuvent être élus.

Ces élus de proximité ont un rôle charnière au sein de la communauté française. Ils tiennent plusieurs rôles et assurent la liaison entre différentes instances.

Des élus de proximité au service de leurs compatriotes

Les représentants des Français de l’étranger mettent leur engagement et leur expérience au service de leurs concitoyens en leur proposant un accompagnement dans tous les domaines du quotidien. Via des permanences consulaires et des rendez-vous individuels (maintenus en ligne pendant la crise sanitaire) chacun peut rencontrer son représentant afin que grâce à son expérience du pays, mais aussi de l’administration française, il puisse apporter une réponse adéquate et rapide à toutes sortes de problématiques (familiales, éducatives, professionnelles). Les élus sont également présents pour faire remonter les problèmes et les défis rencontrés plus généralement par la communauté et porter différents projets ou des initiatives ou bien partager les informations nationales ou internationales qui leur tiennent à cœur par le biais d’événements citoyens, de soirées d’échanges, de webinaires ou de Newsletter.

Ces élus de proximité travaillent en partenariat avec un vaste réseau composé de personnel soignant, juridique, d’acteurs clef du secteur de l’emploi et de l’industrie et autres afin que chaque question, problématique et défi soit traité de façon adéquate et efficace par les autorités compétentes !

Des élus impliqués dans les différentes institutions

Les représentants des Français de l’étranger participent à plusieurs commissions et groupes de travail, ce qui leur permet de maîtriser les différents domaines de la vie expatriée :

  • Ils sont chargés de discuter et de suivre l’attribution des bourses scolaires.
  • Ils ont un pouvoir de décision au niveau des subventions accordées au réseau associatif français à l’étranger au niveau local.
  • Ils sont présents au conseil consulaire pour l’emploi et la formation professionnelle, ce qui leur permet de soutenir leurs compatriotes dans la recherche d’emploi local et de les éclairer sur la situation économique de leur pays d’accueil.

  • Ils sont également consultés lorsque la société française de bienfaisance est saisie. La SFB vient en aide aux Français rencontrant des situations critiques nécessitant -par exemple un rapatriement, un logement d’urgence ou des soins particuliers qu’ils ne sont pas en mesure d’assurer.

  • Ils participent au comité de sécurité afin de servir de relais dans les situations de crise, qu’elles soient locales ou de plus grande ampleur.

  • Promoteurs de la francophonie, les représentants des Français résidant aux Pays-Bas sont également investis dans les différentes associations FLAM (Français langue Maternelle). Ces associations permettent notamment la pratique de la langue française pour les petits français qui évoluent dans un environnement bi national, voir néerlandophone). Ils sont également impliqués activement dans le projet d’ouverture d’une école française en partenariat avec l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger, dépendant des ministères des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale) à Amsterdam.

À la fin du mois de mai, vous pourrez élire vos représentants en choisissant la liste qui correspond le mieux à vos valeurs afin d’être fidèlement représenté au quotidien, mais aussi de voir élire un sénateur de confiance. Nous sommes fiers de vous présenter une liste de gauche, solidaire, écologiste et menée par Catherine Libeaut, votre élue sortante qui a su gagner la confiance de sa communauté lors de ses 7 ans de mandat.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question, nous serons heureux de vous répondre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :