Conseillers des Français de l’étranger

Quel est le rôle des conseillers des Français de l’étranger ?
Depuis 2014, les Français résidant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires ont l’opportunité d’élire des conseillers des Français de l’étranger , appelés jusque-là conseillers consulaires ainsi que de délégués consulaires.
Pendant six ans, ces conseillers des Français de l’étranger élus de proximité représentent leurs compatriotes auprès des ambassades et des consulats et les accompagnent dans leurs démarches du quotidien et leurs questions diverses et en mettant leurs connaissances et leurs réseaux au service de la communauté. Les conseillers des Français de l’étranger et les délégués consulaires endossent le rôle de grands électeurs et seront amenés à voter lors des élections sénatoriales, pour les sénateurs des Français de l’étranger, deux fois durant leur mandant de 6 ans.

Conseiller des Français de l’étranger, un rôle primordial au sein de la communauté
Les conseillers des Français de l’étranger doivent avoir une grande maîtrise des institutions françaises et connaitre parfaitement leur pays d’accueil, ce qui leur permet de dispenser des conseils justes et adaptés, mais également d’adresser les questions aux autorités compétentes lorsque cela est nécessaire.
Ces conseillers participent également à la mise en place des différentes mesures à destination des Français de l’étranger :
Éducation : fonctionnement des systèmes scolaires, attribution des bourses ;
Aides sociales : quels sont les droits, quelles sont les démarches ;
Retraite: assistance dans les démarches administratives nécessaires
Emploi : mise en relation avec des acteurs majeurs du marché de l’emploi localement et soutien à la recherche d’emploi
Retour en France : informations sur les démarches administratives et soutien

Les conseillers des Français de l’étranger peuvent être consultés aussi bien pour des cas d’urgence que des questions du quotidien.

Chaque conseiller peut avoir la possibilité de tenir des permanences dans les locaux de l’administration – ambassade , consulat – afin de recevoir les membres de la communauté et discuter avec eux de leurs problématiques, mais aussi de leurs projets.
Deux fois par an au minimum, tous les conseillers des Français de l’étranger élus du pays se réunissent lors d’un conseil consulaire où sont discutés les enjeux rencontrés par la communauté et les cas particuliers.

Élections sénatoriales
Les conseillers des Français de l’étranger et les délégués consulaires composent l’électorat en charge d’élire les sénateurs des Français de l’étranger, d’où l’importance de choisir et voter pour une liste en accord avec ses valeurs.
La gauche écologiste et solidaire portée par la conseillère consulaire de proximité sortante Catherine Libeaut rassemble des sensibilités de gauche plurielles, unies par l’envie d’œuvrer pour une Europe solidaire et consciente des enjeux environnementaux.
C’est dans cette optique qu’une fois élus, les grands électeurs issus de notre liste -conseillers des Français de l’étranger et délégué consulaire- voteront pour les Sénatoriales en septembre 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :